Note d’information municipale

Novembre 2016 (N°1)

Des informations vérifiables.

Informations. Depuis 2008, nous avons fait de l’information une de nos priorités. Jamais les Saint-Pierrois n’ont eu accès à autant d’informations sur la vie de leur village : Bulletin Municipal, Saint-Pierre Info (une moyenne de 4 par an), le site Internet où nous trouvons les comptes rendus des Conseils Municipaux, les différents Saint-Pierre Info qui ont été diffusés ainsi que des articles sur le PPRI et le PLU, entre autres. Nous ne pouvons pas prétendre ne pas être informés.
Plan de Prévention des Risques Inondations. Quelques rappels, semble-t-il, nécessaires. PPRI et PLU (Plan Local d’Urbanisme) sont deux documents qui font l’objet de procédures différentes et totalement distinctes. Le PPRI correspond à une décision de l’Etat qui nous est imposée. La fierté des élus est d’avoir obtenu, dans l’intérêt du village, une « zone bleue » où la constructibilité est possible quand bien même elle sera sous les conditions imposées par le PPRI. La dimension de Saint-Pierre et l’inondabilité, non pas en référence à 2003 mais à la crue de 1856, auraient pu conduire à une interdiction de toute nouvelle habitation. Sur ce dossier élaboré par les services de l’Etat, nous avons été régulièrement informés du déroulé de la procédure. Nous avons diffusé le calendrier de la consultation publique qui s’est tenue du 20 Juin au 20 Juillet dernier en Mairie. Les derniers documents validés étaient à la disposition de tous. Nous avons tenté de sensibiliser chacun de nous à y participer et à faire tous commentaires utiles. Voir Saint-Pierre Info de Juin dernier. Nous avons été conviés à la Réunion Publique du 30 Juin concernant le PPRI, pas le PLU. Celle-ci était organisée par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer. Là encore, nous avons fait appel à toute la population.
En conformité avec nos obligations, l’affichage règlementaire de l’enquête publique a été réalisé et doublé par la mise en ligne. Les Services de l’Etat ont publié dans la presse les mêmes informations, là encore, selon les procédures en vigueur. L’enquête Publique du PPRI a débuté le 14 Novembre. Le Commissaire Enquêteur, Monsieur NISSE, sera présent en Mairie les mardi 15 novembre, vendredi 23 novembre, jeudi 1er décembre, vendredi 9 décembre et mercredi 14 décembre de 14h à 17h30. N’hésitons pas à lui faire part de nos interrogations. Le Commissaire Enquêteur est à notre disposition. Jusqu’au 15 Décembre nous pouvons tous venir aux heures d’ouverture de la Mairie pour déposer nos commentaires, remarques et questions dans le cahier prévu à cet effet. Le dossier PPRI a été mis en ligne sur le site de la commune (www.saint-pierre-de-mezoargues.fr) dès la version définitive reçue.
Nous invitons, sans réserve, tous les Saint-Pierrois à participer à cette consultation concernant le PPRI. Les bonnes sources d’information sont la Mairie et le Commissaire Enquêteur.
Travaux. Les travaux d’enfouissement des lignes ERDF et France Télécom de la Traverse de la Calade ont débuté. Ils vont reprendre avant fin Novembre. Une déviation sera mise en place. La circulation sera rétablie chaque soir. Les riverains auront, évidemment, l’accès à leur propriété. Merci par avance de votre compréhension pour les désagréments. Nous rappelons qu’avant chaque chantier de voirie, nous tenons une réunion d’information. Celle pour la Calade date du 4 Mars dernier où les riverains pouvaient intervenir sur le projet comprenant fossés, voirie et éclairage public.
Listes électorales. L’année 2017 est une année électorale. Voter est un acte citoyen. L’inscription est ouverte jusqu’à fin Décembre.

A VOS AGENDAS :

Enquête Publique PPRI : du 14 Novembre au 14 Décembre 2016. Présence du Commissaire Enquêteur, en Mairie, les après-midis des 15 et 23 Novembre et 1er, 9 et 14 Décembre.
Club Lou Sant Peiren : Repas de Noël le samedi 3 Décembre. Inscription avant le 22 Novembre auprès de Josette.
Repas des Séniors le Samedi 10 Décembre: Offert par la Municipalité aux « sages » du village.
Arbre de Noël de l’Ecole : Vendredi 16 Décembre à partir de 18h30

Note d’information municipale

AOUT 2016

Saint-Pierre Infos

Saint-Pierre 2016 : sans pluie mais du vent…

Belle fête votive pour ce nouveau millésime. La traditionnelle Paëlla du vendredi soir fut, comme toujours, très appréciée par un public nombreux. Les activités taurines ont attiré les « afficionados » conquis par la qualité des prestations des manades Chaix et l’Amista. Les accros de musique ont été choyés. Le bar a rempli son rôle. L’orchestre du samedi soir a ravi les danseurs. La soupe au pistou, nouveauté de cette année, était bien bonne. Et, pour finir, l’Eglise, trop petite, a résonné des chants en Provençal avant de conclure la traditionnelle procession par une vaillante « Coupo Santo ».

Merci à Saint-Pierre Manifestations pour le travail réalisé par les membres du bureau et l’ensemble des bénévoles sans qui cette fête ne pourrait avoir lieu.

Travaux à venir.

Très prochainement, la signalétique de l’arrêt de bus sera modifiée par le prestataire de transport.

Fin Août, les services du Département vont modifier le carrefour devant l’ancienne Cave Coopérative. Ces travaux consistent à le mettre aux normes actuelles du service des routes. C’est une décision qui incombe au Département qui finance la totalité de leur coût.

Courant Octobre, vont débuter les travaux d’enfouissement des lignes ERDF et France Télécom de la Traverse de la Calade. Les riverains ont reçu un courrier du Syndicat Mixte d’Energie du Département (SMED 13) pour la mise en place des liaisons en partie privative. Ces travaux seront suivis des aménagements de voirie et fossés de cette voie communale.

Programme d’investissements. Rappel des postes réalisés : Etudes, Toilettes publiques et de la cour de l’Ecole, tracteur et Kangoo, Chemin de Campredon pour 404 000 €HT.

Travaux prévus pour fin 2017, début 2018 : après la traverse de la Calade, le chemin du Rhône.

Sont à l’étude, la réserve incendie jumelée avec une zone refuge au nord de la Cave, l’agrandissement de la salle de réunion, des aménagements en Mairie, les chemins du Pavillon, la traverse du Mas d’Artaud et des aménagements de la route de la Mairie. L’ensemble du programme se réalisera sur la totalité du mandat actuel jusqu’en 2020.

 

Recherchons un Agent d’entretien. Chargé des travaux de ménage dans les bâtiments communaux. Contrat de 15h par semaine. Toute personne intéressée est priée d’apporter son CV en Mairie. Poste disponible immédiatement.

Adjointe d’animation. Nous avons recruté Sarah Cheron pour les Temps d’Activités Périscolaires, l’accueil des enfants le matin et le temps du déjeuner organisé par l’association des Parents d’Elèves.

Bienvenue à Sarah et nous lui souhaitons pleine réussite dans ce poste aux activités multiples.

Fermeture du Secrétariat pour congés : les 22-23 et 29-30 Août.

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A VOS AGENDAS :

Samedi 17 Septembre à 20h30 dans l’Eglise : Concert donné par le Conservatoire de Musiques du Pays d’Arles. Musiques d’Espagne et d’Amérique Latine. Chansons populaires par un trio chant, guitare et flute traversière. Soyons nombreux.

Dimanche 25 Septembre à partir de 11h30 à la Manade Chaix : Repas champêtre organisé par les Associations des Anciens Elèves de l’Ecole et de Saint-Pierre Manifestations. Une bonne journée en perspective. Repas à 22€ suivi de concours de Pétanque et de Belote. Inscriptions auprès de Corinne ou de Frédérique.

Repas convivial le Samedi 8 Octobre : Apéritif et vins offerts par la Mairie. Nous partagerons les plats cuisinés par chacun d’entre nous.

Repas des Séniors le Samedi 10 Décembre: Offert par la Municipalité aux « sages » du village.

Note d’information municipale

Saint-Pierre Info N°7

Juin 2016

« Avec les mots on ne se méfie jamais suffisamment» Céline.

Plan de Prévention des Risques Inondations (PPRI). Nous en avons souvent parlé. De nombreuses réunions de travail ont eu lieu entre les élus et les services préfectoraux. Le Conseil Municipal a cherché le meilleur compromis possible entre les textes réglementaires et nos attentes. Le projet est maintenant porté par les services de la Direction Départementale du Territoire et de la Mer (DDTM). La consultation publique va s’ouvrir, pour un mois, à compter du 20 Juin. Les documents seront consultables en Mairie et un cahier sera à disposition pour toutes les remarques, questions et commentaires que nous voudrons y faire figurer. Soyons nombreux à noter nos demandes d’amélioration du projet.
Réunion Publique : Les représentants de la DDTM de Marseille et d’Arles viendront, dans la salle de la cave coopérative, présenter le PPRI le :
JEUDI 30 JUIN à 18H

Soyons nombreux. Ce document règlemente la zone constructible, précise les dispositions particulières à prendre pour les nouvelles constructions mais aussi pour les aménagements de l’habitat existant. Le PPRI nous concerne tous.

Plan Local d’Urbanisme (PLU). Notre souhait de présenter le PLU en même temps que le PPRI s’est heurtée à des contraintes d’agenda. Mais le travail largement entamé nous a donné la possibilité d’amender le PPRI. Un débat aura lieu prochainement en Conseil Municipal pour valider le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) du PLU. La concertation publique devrait pouvoir se tenir avant la fin de l’année.

Investissements : Le Chemin de Campredon a été réaménagé suivant le calendrier prévu. La bande de roulement est plus large. Deux zones permettent le croisement, sans risques, des véhicules et engins agricoles. Les accès aux parcelles ont été renforcés et élargis. La restructuration des fossés est un élément important d’amélioration de l’écoulement des eaux. Les pentes sont marquées. Les fossés permettant de rejoindre la Lône ont été re-calibrés par le Département.
Les travaux concernant la Traverse de La Calade sont programmés avec le SMED (Syndicat Mixte d’Energie du Département) à partir de la deuxième quinzaine d’Octobre : enfouissement des lignes téléphoniques, du 220V et préparation de l’alimentation de l’éclairage public. Les travaux sur les fossés et la voirie se feront début 2017.

Architecte conseil en Mairie : Si vous vous interrogez sur la nécessité de réaliser un document d’Urbanisme pour vos travaux ou vos projets, n’hésitez pas. Une permanence est assurée le 4ème Mercredi après-midi de chaque mois, sur rendez-vous pris au secrétariat. Ce conseil est ouvert gratuitement à tous les habitants, pour toute question d’Urbanisme.

Nés en 2000 : Recensement obligatoire, fille ou garçon, présentez-vous en Mairie avec une pièce d’Identité.

Nuisances sonores : La période estivale est l’occasion de soirées en plein air. Notre village est paisible. Soyons attentifs à respecter la sérénité de tous. Nous serons vigilants au bon respect des règles.
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A VOS AGENDAS :

Mardi 14 Juin de 16h à 17h : permanence de l‘assistant parlementaire de Michel Vauzelle, notre Député.

Vendredi 17 Juin à partir de 18h30 : Fête de l’Ecole. Inscrivez-vous pour les repas auprès des Parents d’Elèves ou au secrétariat de Mairie.

Dimanche 19 Juin à 16h, place de la Mairie : Concert de l’Harmonie du Conservatoire du Pays d’Arles à l’occasion de la Fête de la Musique.

Jeudi 30 Juin à 18h, Cave coopérative : Présentation PPRI. Nous sommes TOUS concernés.

Note d’information municipale

Saint-Pierre Info N°6

Février 2016

Chemin faisant…

Campredon. Les travaux sont bien avancés. Encore deux ou trois semaines de perturbation avant la fin du chantier. Le fossé ouest a pu surprendre par sa profondeur en partie sud. Nous respectons les tracés des fils d’eau définis pour diriger l’eau du point haut, la Brêche, au point bas, la Lône. Pour des raisons de sécurité le fossé est busé sur les 200 derniers mètres. Un fossé superficiel sera mis en place et portera l’eau vers la buse inférieure. Les ponts pour desservir les parcelles sont pratiquement terminés. Côté Est, les accès ne sont pas busés. Des traversées de route permettront l’évacuation des eaux vers le fossé côté ouest. Les zones de croisements sont visibles.

La Calade. Les travaux d’enfouissement des lignes EDF et France- Télécom se préparent et devraient débuter vers le 15 Octobre. Nous organisons une réunion le 4 Mars, avec les riverains, pour leur présenter le projet global d’aménagement de cette voie communale.

Chemin du Rhône. Les lignes aériennes sont nombreuses (220V, Moyenne Tension, Téléphone) et gérées par deux départements. Cela complexifie le dossier. Une réunion de concertation de toutes les instances concernées est programmée. Le planning de rénovation de ce Chemin dépendra grandement de la possibilité de coordination entre Gard et Bouches du Rhône.

Platanes. Typiques pour un village provençal, ils ornent l’ancienne cave coopérative, la place Georges de Régis et celle de la Mairie. Avec regret nous devons nous résigner à abattre celui devant le relais Poste. Nous sommes à l’écoute de vos suggestions pour le remplacer. Un des platanes devant la Mairie est fortement malade. Nous le conserverons tant que la sécurité ne sera pas en cause.
Travaux en cours sur Campredon.

Ecole. Depuis quelques années, l’effectif de notre classe unique était rassurant (18 à 20). Les années qui viennent pourraient être moins favorables. Les enfants scolarisables des 2 ou 3 années à venir pourraient ne pas compenser les départs vers le collège. Nous sommes attentifs au maintien de notre école. Le soutien des parents d’enfants scolarisables nous est indispensable.

Classe de neige. Les enfants de l’école vont partir prochainement en classe de ski. Bon séjour à tous et merci aux accompagnateurs.

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A VOS AGENDAS :

Jeudi 25 Février, 18h en Mairie : Réunion de la Commission Développement Durable. Préparation de la « Fête de le Récup ».

Vendredi 4 Mars, 19h en Mairie : Travaux sur la Traverse de la Calade, information aux riverains.

Samedi 19 Mars, à l’ancienne Cave Coopérative : Fête de la Récup.

Samedi 23 Avril, 20h30 à l’Eglise : Concert de la Chorale de Rognonas.

Dimanche 1er Mai : Foire aux fleurs et vide-grenier.

Dimanche 19 Juin, place de la Mairie : Concert de l’Harmonie du Conservatoire du Pays d’Arles à l’occasion de la Fête de la Musique.

Note d’information municipale

Saint-Pierre Info N°5

Septembre 2015

RENTREE SCOLAIRE. Entre continuité et changement. Nous retrouvons avec plaisir les élèves et le bruit joyeux des récréations. Elodie et l’ensemble du personnel éducatif assurent la continuité. Pour les activités périscolaires Christine Boucherf remplace Christiane Chay.

PERSONNEL COMMUNAL. L’entretien des locaux est maintenant assuré par Alexandra ABAD.
Bienvenue parmi nous aux nouveaux membres de notre petite équipe communale.

VANDALISME. Dans la nuit de Vendredi 11, vers 2h du matin des jeunes gens ont « démonté » 2 panneaux routiers. (Ecole et 50 Km/h). Un témoin le confirme : des jeunes gens à pieds en provenance d’une fête à proximité. Ils ont eu l’honnêteté de venir se dénoncer. Nous apprécions. Nous voulons cependant exprimer notre incompréhension devant de tels comportements de groupe. Le vivre ensemble passe par le respect du bien public que nous entretenons tous avec nos impôts.

INVESTISSEMENTS. Rappel du programme financé à 70% par le Conseil Départemental : 2,2M€ HT. Dont Etudes 0,150M€ ; Voiries 1,470M€ ; Bâtiments Communaux 0,165M€ ; Eau incendie/zone refuge 0,106M€. A été réalisé le relevé topographique des fossés pour préciser les fils d’eau de chacun et pouvoir les re-calibrer lors des travaux de voiries. Dans ce cadre, nous avons obtenu la remise en état par le département du fossé Route du Pont des Molières. Les avant-projets de reprise du chemin de Campredon (335 000€), de la Traverse de la Calade (203 000€) et du chemin du Rhône (223 000€) ont été approuvés par le Conseil Municipal et par la Commission Urbanisme et Travaux. Les riverains de Campredon ont pu participer aux projets des ponts les concernant. A ces montants s’ajouteront les coûts d’enfouissement des réseaux aériens financés à 80% par le Syndicat Mixte d’Energie Départemental (SMED13). Ont été réceptionnées les nouvelles toilettes publiques ainsi que celles des enfants (45 K€). Le petit utilitaire Kangoo et le nouveau tracteur équipé de son épareuse sont en service (75 K€).

L’appartement de la cave a été rénové, il est maintenant de nouveau disponible à la location.

EMPLOI : Dans le cadre du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) porté par ACCM, une permanence à destination des personnes en recherche d’emploi se tient en Mairie le 2éme Jeudi de chaque mois de 9h à 12h. Celle-ci est assurée par l’association TEEF de Tarascon.

EGLISE : Pour répondre à certaines inquiétudes nous avons fait expertiser la fissure présente depuis de nombreuses années. Le cabinet VERITAS a remis des conclusions rassurantes quant à la solidité du bâtiment. Le rapport remis à Mr le Curé et à Mr Artaud est consultable en Mairie.

RECENSEMENT : Il est prévu l’année prochaine. Mr Marc GUILLAUME a accepté d’assurer la collecte des informations. Nous lui réserverons le meilleur accueil.

SITE INTERNET : Celui-ci s’enrichit régulièrement. Consultons-le. Les comptes rendus des séances du Conseil Municipal y sont consultables, entre autre.
www.saint-pierre-de-mézoargues.fr/
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A VOS AGENDAS :

Vendredi 25 Septembre à 20h30 : En l’Eglise, concert organisé par le Conservatoire de Musique du Pays d’Arles. Musique ancienne.

Samedi 3 Octobre : Traditionnel repas convivial. Soyons nombreux à partager nos meilleures recettes.

Samedi 5 Décembre : Repas du CCAS

Dimanche 6 et 13 Décembre : Elections Régionales. Votez fait partie de notre devoir républicain.

Note d’information municipale

Saint-Pierre Info N°4

Septembre 2015

RENTREE SCOLAIRE. Entre continuité et changement. Nous retrouvons avec plaisir les élèves et le bruit joyeux des récréations. Elodie et l’ensemble du personnel éducatif assurent la continuité. Pour les activités périscolaires Christine Boucherf remplace Christiane Chay.

PERSONNEL COMMUNAL. L’entretien des locaux est maintenant assuré par Alexandra ABAD.
Bienvenue parmi nous aux nouveaux membres de notre petite équipe communale.

VANDALISME. Dans la nuit de Vendredi 11, vers 2h du matin des jeunes gens ont « démonté » 2 panneaux routiers. (Ecole et 50 Km/h). Un témoin le confirme : des jeunes gens à pieds en provenance d’une fête à proximité. Ils ont eu l’honnêteté de venir se dénoncer. Nous apprécions. Nous voulons cependant exprimer notre incompréhension devant de tels comportements de groupe. Le vivre ensemble passe par le respect du bien public que nous entretenons tous avec nos impôts.

INVESTISSEMENTS. Rappel du programme financé à 70% par le Conseil Départemental : 2,2M€ HT. Dont Etudes 0,150M€ ; Voiries 1,470M€ ; Bâtiments Communaux 0,165M€ ; Eau incendie/zone refuge 0,106M€. A été réalisé le relevé topographique des fossés pour préciser les fils d’eau de chacun et pouvoir les re-calibrer lors des travaux de voiries. Dans ce cadre, nous avons obtenu la remise en état par le département du fossé Route du Pont des Molières. Les avant-projets de reprise du chemin de Campredon (335 000€), de la Traverse de la Calade (203 000€) et du chemin du Rhône (223 000€) ont été approuvés par le Conseil Municipal et par la Commission Urbanisme et Travaux. Les riverains de Campredon ont pu participer aux projets des ponts les concernant. A ces montants s’ajouteront les coûts d’enfouissement des réseaux aériens financés à 80% par le Syndicat Mixte d’Energie Départemental (SMED13). Ont été réceptionnées les nouvelles toilettes publiques ainsi que celles des enfants (45 K€). Le petit utilitaire Kangoo et le nouveau tracteur équipé de son épareuse sont en service (75 K€).

L’appartement de la cave a été rénové, il est maintenant de nouveau disponible à la location.

EMPLOI : Dans le cadre du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) porté par ACCM, une permanence à destination des personnes en recherche d’emploi se tient en Mairie le 2éme Jeudi de chaque mois de 9h à 12h. Celle-ci est assurée par l’association TEEF de Tarascon.

EGLISE : Pour répondre à certaines inquiétudes nous avons fait expertiser la fissure présente depuis de nombreuses années. Le cabinet VERITAS a remis des conclusions rassurantes quant à la solidité du bâtiment. Le rapport remis à Mr le Curé et à Mr Artaud est consultable en Mairie.

RECENSEMENT : Il est prévu l’année prochaine. Mr Marc GUILLAUME a accepté d’assurer la collecte des informations. Nous lui réserverons le meilleur accueil.

SITE INTERNET : Celui-ci s’enrichit régulièrement. Consultons-le. Les comptes rendus des séances du Conseil Municipal y sont consultables, entre autre.
www.saint-pierre-de-mézoargues.fr/
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A VOS AGENDAS :

Vendredi 25 Septembre à 20h30 : En l’Eglise, concert organisé par le Conservatoire de Musique du Pays d’Arles. Musique ancienne.

Samedi 3 Octobre : Traditionnel repas convivial. Soyons nombreux à partager nos meilleures recettes.

Samedi 5 Décembre : Repas du CCAS

Dimanche 6 et 13 Décembre : Elections Régionales. Votez fait partie de notre devoir républicain.